Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la crevette
7 juin 2009

Bonne (?) fête Maman !

Ce matin, à l'aube (06h04, c'est l'aube non ? surtout quand on est rentrés tard d'où le "?" dans le titre) Zoé a décidé de se réveiller en pleurs afin de me souhaiter une bonne fête, sympa non ! J'ai donc eu bien le temps de réfléchir au déroulement de ma journée, et entre autre au petit menu de fête des mères que j'avais prévu de concocter. A midi cela sera donc Poulet au Yassa, aussi connu sous le nom de yassa de poulet. Mon plat favori. Et c'est là que j'en arrive à la principale intéressée de ce post. Ma Moumine, ma Maman à moi... Ma maman est un chef en cuisine, un vrai cordon bleu, on est jamais déçus, et la balance non plus d'ailleurs !

J'avais donc prévu ce fameux poulet mais il me fallait la recette ancestrale de ma Moumine. Je l'appelle, tout en oubliant que ma Maman a un petit défaut. C'est une magicienne de la cuisine certes, mais alors, quelle bricoleuse ...

- Tiens tu pourra me mailer la recette du poulet au Yassa ?

- Offf, tu sais y a pas vraiment de recette, tu prends un poulet ...

- tttttt, je veux une vraie recette que je puisse suivre pas à pas, pas un brichmoutage (c'est son mot ça !)

- mouais bon, je vais voir ça.

Et ma Moumine non seulement a la main sur le coeur et le coeur sur la main mais en plus est une grande comique, m'envoie la recette ... fallait juste demander, voyez !

***

Prendre un poulet (moyen ,mort ,plumé et evicéré),couper en morceau (un certain nombre) ,mettre dans un saladier ( assez grand pour contenir le poulet coupé) ajouter du jus de citron (4ou 5 selon le jus obtenu), du sel (une bonne pincée) du poivre du moulin (5à6tours), 1bon kg d'oignon (donc1050g) coupé en fines lamelles (le nombre de lamelles n'a pas d'importance) laisser mariner (3 à 4 heures) sortir les morceaux du saladier (un après l'autre) les essuyer avec de l"essui tout (sopalin par exemple) et les faire revenir dans un peu de matière grasse (ou au grill si l'on est au régime) rajouter tous les ingrédients dans la casserole (pas sur le grill)  ,et laisser mijoter (cuire à feu doux ou à énergie moyenne) une demi heure (30 mn).

pour savoir si ce n'est pas trop cuit vous ne devez pas avoir que l'os en main lorsque vous sortez un morceau de poulet de la casserole mais  tout le morceau : os et viande
si vous n'avez que l'os il n'y a plus rien à faire que de le présenter a vos convives comme étant un confit de poulet au citron

si vous avez l'os et la viande mangez en un morceau avant de servir pour voir si c'est assez cuit dans le cas contraire cuire encore un peu mais attention au confit

servir avec du riz ( voir cuisson sur le paquet) et avec les oignons sauf si vos convives n'aiment pas les oignons ou le poulet ,vous pouvez toujours faire de la sauce tomate avec le riz (attention tout le monde n'aime pas la sauce tomate)

C'est un délice ...

Merci ma Moumine et très bonne fête à toi !

et le dessert un peu plus tard ...

edit de 14h26 ...

le dessert ... un tian Fraisidélicieux (ma pauv' a va vraiment plus hein ...) et il n'y en a plus !

IMG_8448__Large_

archi facile - archi délicieux !


Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> Super la recette du poulet!<br /> Peux-ton aussi avoir la recette du archi facile - archi délicieux aux fraises car le Papepa de Zoé à un trou de mémoire...<br /> Les assitantes du Papepa<br /> Lydie, Anne-Sophie et Patricia
D
Je crois qu'il va falloir diminuer un peu les doses de Charlotte aux Fraises !!! <br /> Je vois que vous avez passé une fraisi-journée (mince, voilà que ça me reprend !) malgré un réveil un peu matinal... !!!<br /> Grosses bises à vous tous !
Le blog de la crevette
Publicité
Publicité